Le webinaire de Carbone 4 a fait témoigner Christophe Voisin, Sustainability Director chez Renault Trucks et Nicolas TAVARES Group Environment Director chez Clayens qui ont pu partager leur expérience sur le chemin de l’adaptation.
Au-delà de la description des étapes, quels points-clés retenir ?
👩🎓 Se former et former les équipes est la première étape
Se former permet de comprendre la méthodologie et ses subtilités et de maitriser le projet dans son ensemble (et ses implications comme l’ont mentionné les deux intervenants)
🤝 Voir large permet d’embarquer les parties prenantes
Disposer d’une analyse de risques qui impacte l’entreprise nécessite des informations des différents départements de l’entreprise, et engage ces départements. Par ailleurs, le résultat de ces analyses peut amener à discuter avec les collectivités alentours sur la montée des curseurs comme l’a fait l’une des usines de Renault Trucks : un bon moment de faire monter en compétences tout un écosystème !
👣 Les sujets CSRD, taxonomie, adaptation se recoupent
Les sujets à traiter par les départements RSE sont nombreux et urgents pour certains : CSRD, taxonomie, adaptation… Ils ne sont pourtant pas antinomiques : pour Renault Trucks, c’est la taxonomie qui a mené à l’adaptation, pour Clayens, la CSRD ramène à l’adaptation. Ces études mènent à des feuilles de route stratégiques pour la pérennité de l’entreprise.
👋 Ne pas rester seul !
Vu le nombre de sujets à traiter, il est utile de se faire accompagner par des personnes compétentes sur le sujet – Nicolas Tavares souligne le gain de temps, Christophe Voisin la puissance de l’exhaustivité de l’étude qui permet de débusquer des opportunités.
Un grand merci à eux d’avoir posé leur pierre sur le cairn de l’adaptation et à Carbone 4 pour l’organisation de ce webinaire !
Auteur de l’article : Séverine Payot